Quels sont les moteurs à éviter chez Opel : guide d’achat fiable

Par Christophe

L’article en bref

Cet article examine les moteurs Opel à surveiller, en se concentrant sur les modèles diesel et essence problématiques.

  • Diesel : Le 1.7 CDTI est sujet aux pannes récurrentes
  • Essence : Le 1.2 PureTech connaît des problèmes de fiabilité
  • Conseils : Vérifier l’historique d’entretien et effectuer un essai routier avant l’achat
  • Avenir : Opel innove avec l’électrification de sa gamme

Ah, les Opel ! Ces voitures allemandes qui ont su conquérir le cœur de nombreux conducteurs au fil des années. Mais comme pour toute marque, certains modèles et motorisations méritent une attention particulière. En tant que passionné d’automobile, j’ai eu l’occasion de mettre les mains dans le cambouis de nombreuses Opel. Laissez-moi vous guider à travers les méandres des moteurs à surveiller chez ce constructeur.

Les moteurs diesel Opel : une fiabilité en dents de scie

Commençons par les motorisations diesel, qui ont longtemps été le fer de lance d’Opel. Malheureusement, certains blocs ont connu des déboires notables.

Le 1.7 CDTI : le mouton noir de la famille

Le moteur 1.7 CDTI, utilisé notamment sur l’Astra entre 1998 et 2009, ainsi que sur la Corsa de 2006, s’est révélé être un véritable casse-tête pour de nombreux propriétaires. Les pannes récurrentes et les casses moteur ont terni la réputation de ce bloc. J’ai personnellement vu passer dans mon garage plusieurs Astra équipées de ce moteur, avec des problèmes allant de la simple perte de puissance à des réparations bien plus coûteuses.

Le 2.0 CDTI de l’Insignia : des performances au prix de la fiabilité

L’Opel Insignia 2009, fleuron de la marque à l’époque, n’a pas échappé aux soucis mécaniques avec son moteur 2.0 CDTI. Bien que performant, ce bloc a montré des signes de faiblesse au fil du temps. Les propriétaires ont souvent rapporté des problèmes d’injecteurs et de turbo, entraînant des factures salées.

Le 1.5 diesel du Grandland X : attention à la chaîne de distribution

Plus récemment, le Grandland X 2017 équipé du moteur diesel 1.5 a fait parler de lui, mais pas forcément en bien. La fragilité de la chaîne de distribution entre les arbres à cames est un point noir qui mérite d’être surveillé de près. Un entretien rigoureux est primordial pour éviter les mauvaises surprises.

Les moteurs essence Opel : entre innovations et déceptions

Les motorisations essence d’Opel ont connu leur lot de hauts et de bas. Certaines ont brillé par leurs performances, d’autres ont déçu par leur manque de fiabilité.

Le 1.2 PureTech : l’enfant terrible

Le moteur 1.2 PureTech, fruit de la collaboration entre Opel et son nouveau propriétaire Stellantis, a malheureusement fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Les modèles produits entre 2013 et 2018 ont connu des problèmes récurrents au niveau de :

  • La courroie de distribution
  • Le catalyseur
  • Le vilebrequin

Ces soucis ont conduit à de nombreuses interventions en atelier, parfois coûteuses pour les propriétaires.

Le 1.4 Turbo de la Corsa : puissance mais prudence

La Corsa 5ème génération, équipée du moteur 1.4 Turbo 100 ch, s’est révélée être un choix délicat. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs de ces modèles, et les problèmes de pompe à eau étaient malheureusement fréquents. Un point à surveiller de près lors de l’achat d’une occasion.

Le 1.2 70 ch : quand la sobriété rime avec sous-motorisation

Toujours sur la Corsa 5ème génération, le bloc essence 1.2 70 ch a souvent été critiqué pour son manque de puissance. Bien que fiable, ce moteur peine à offrir des performances satisfaisantes, surtout en utilisation extra-urbaine. Il est préférable de se tourner vers des motorisations plus vigoureuses pour un agrément de conduite optimal.

Quels sont les moteurs à éviter chez Opel : guide d'achat fiable

Conseils d’expert pour l’achat d’une Opel d’occasion

Fort de mon expérience dans le domaine automobile, je peux vous affirmer qu’acheter une Opel d’occasion n’est pas une science exacte. Voici quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix :

Étape Action
1 Vérifier l’historique d’entretien complet du véhicule
2 Inspecter visuellement l’état général du moteur
3 Effectuer un essai routier pour détecter d’éventuelles anomalies
4 Consulter un professionnel pour un diagnostic approfondi

N’oubliez pas que certains modèles Opel sont vendus sous la marque Vauxhall au Royaume-Uni, ce qui peut être utile si vous envisagez d’importer un véhicule.

Gardez également à l’esprit que des campagnes de rappel ont parfois été mises en place pour corriger certains problèmes récurrents. Renseignez-vous auprès d’un concessionnaire Opel pour savoir si le véhicule que vous convoitez a bénéficié de ces mises à jour.

Un regard vers l’avenir des motorisations Opel

Malgré les écueils rencontrés par certains moteurs, Opel continue d’innover et d’améliorer ses motorisations. L’électrification progressive de la gamme et le développement de nouvelles technologies laissent présager un avenir prometteur pour la marque allemande.

Comme passionné d’automobile, je reste optimiste quant à l’évolution des moteurs Opel. Les leçons tirées des erreurs passées devraient permettre au constructeur de proposer des motorisations plus fiables et performantes à l’avenir.

N’oubliez pas que chaque voiture est unique et que même les moteurs réputés problématiques peuvent parfois surprendre par leur longévité. L’essentiel est de rester vigilant, de bien entretenir son véhicule et de ne pas hésiter à consulter un professionnel en cas de doute. Après tout, une Opel bien choisie et bien entretenue peut vous offrir de nombreuses années de plaisir sur la route !

Sources :

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