L’article en bref
Cet article détaille les moteurs Opel problématiques, mettant en garde contre certains modèles diesel et essence. Voici les points clés :
- Le moteur 1.7 CDTI est particulièrement peu fiable sur l’Astra, la Corsa et le Meriva
- Le 1.2 PureTech présente des soucis de courroie de distribution
- L’Astra 2015 avec son moteur 1.4 Turbo de 150 ch est à éviter
- La Corsa 5 souffre de plusieurs motorisations problématiques, dont le 1.4 Turbo 100 ch
Ah, les moteurs Opel ! Un sujet qui me passionne depuis des années. En tant que spécialiste des voitures, particulièrement des Opel, je me fais un plaisir de partager avec vous mon expertise sur les motorisations à éviter chez ce constructeur allemand. Croyez-moi, j’en ai vu passer des modèles dans mon garage ! Alors, attachez vos ceintures, nous partons pour un tour d’horizon des moteurs Opel les plus problématiques.
Les moteurs diesel CDTI : une fiabilité en dents de scie
Commençons par les motorisations diesel, qui ont longtemps fait la réputation d’Opel. Malheureusement, certains modèles CDTI ont connu des déboires importants. Le moteur 1.7 CDTI est particulièrement concerné.
L’Astra, victime de ses motorisations
L’Opel Astra, pourtant fleuron de la marque, n’a pas été épargnée par les problèmes de moteur. Le 1.7 CDTI équipant l’Astra de 1998 est tristement célèbre pour sa fiabilité désastreuse. La situation ne s’est guère améliorée avec les générations suivantes. En 2009, le même bloc moteur continuait à affecter sérieusement la fiabilité du véhicule.
La Corsa, pas en reste
La petite citadine Corsa n’est pas en reste. Le moteur 1.7 CDTI de la version 2006 présente une fiabilité médiocre, avec son lot de problèmes récurrents. J’ai vu passer dans mon atelier de nombreuses Corsa victimes de ce moteur capricieux. Croyez-moi, ce n’est pas un plaisir de devoir annoncer à un client que son petit bolide a besoin d’une réparation coûteuse !
Le Meriva première génération : attention danger
Le premier Opel Meriva, sorti en 2003, est lui aussi équipé du fameux 1.7 CDTI. Sans surprise, ce monospace compact souffre des mêmes maux que ses cousines Astra et Corsa. Si vous envisagez l’achat d’un Meriva de cette génération, je vous conseille vivement de vous tourner vers une autre motorisation.
Les moteurs essence : des surprises sous le capot
Vous pensiez être à l’abri en optant pour un moteur essence ? Détrompez-vous ! Certaines motorisations essence d’Opel ont aussi leur lot de problèmes. Laissez-moi vous en dire plus sur ces blocs à éviter.
Le 1.2 PureTech : un moteur à surveiller de près
Le moteur 1.2 PureTech, que l’on retrouve sur plusieurs modèles Opel comme la Corsa, le Mokka, le Crossland X et le Grandland X, est sujet à caution. Ce bloc, issu du partenariat avec le groupe PSA qui a racheté Opel, connaît des soucis de fiabilité, notamment au niveau de la courroie de distribution. Une panne qui peut s’avérer très coûteuse si elle n’est pas anticipée !
L’Astra 2015 et son 1.4 Turbo capricieux
L’Opel Astra de 2015 n’est pas en reste avec son moteur 1.4 Turbo de 150 ch. Ce bloc présente des problèmes de fiabilité qui en font un choix risqué. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs de ces modèles, et croyez-moi, ce n’est pas toujours une partie de plaisir !
La Corsa 5 : des motorisations à éviter
La cinquième génération de Corsa, sortie en 2014, n’est pas exempte de défauts. Le moteur 1.4 Turbo 100 ch est particulièrement à éviter. De plus, les motorisations 1.3 CDTI (75 et 95 ch) sont connues pour leur rugosité et leur manque d’agrément. Quant au petit moteur essence 1.2 70 ch, il pêche sérieusement par manque de puissance.
Voici un tableau récapitulatif des principaux problèmes rencontrés sur la Corsa 5 :
Élément | Problème | Coût approximatif |
---|---|---|
Pompe à eau (1.4 Turbo 100 ch) | Bruit excessif, remplacement nécessaire | 450€ |
Embrayage | Usure prématurée dès 30 000 km | 900€ |
Pédalier | Blocage, remplacement du bloc complet | 700€ |
Conseils pour un achat éclairé
Après ce tour d’horizon des moteurs Opel à éviter, vous vous demandez peut-être comment faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Privilégier les motorisations éprouvées
Mon expérience m’a appris qu’il vaut mieux se tourner vers des motorisations qui ont fait leurs preuves. Chez Opel, certains moteurs essence et diesel ont démontré leur fiabilité au fil des années. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’historique d’un modèle avant de vous décider.
L’importance de l’entretien
Même les moteurs réputés fiables peuvent poser problème s’ils sont mal entretenus. Lors de l’achat d’une Opel d’occasion, assurez-vous que le véhicule a bénéficié d’un suivi régulier. Un carnet d’entretien bien rempli est un bon indicateur de la santé du moteur.
Rester à l’écoute des évolutions
Le monde de l’automobile évolue rapidement, et Opel n’échappe pas à la règle. Les motorisations s’améliorent, de nouveaux modèles voient le jour. Il est primordial de rester informé des dernières avancées technologiques. Par exemple, saviez-vous qu’Opel est vendu sous le nom Vauxhall au Royaume-Uni ? Cette anecdote illustre bien les spécificités de la marque selon les marchés.
En fin de compte, choisir un moteur Opel fiable demande un peu de recherche et de prudence. Mais avec les bonnes informations et un peu de bon sens, vous pouvez trouver la perle rare qui vous accompagnera sur les routes pendant de nombreuses années. N’oubliez pas : un moteur bien choisi et bien entretenu est la clé d’une expérience de conduite sereine et agréable.
Sources :